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Le porte-crayon Geometrix
Les objets emblématiques de la modernité présentent des caractéristiques spécifiques de simplicité et d’efficience fonctionnelle que l’on retrouve ici de façon emblématique dans ce porte-crayon.
Ce porte-crayon de la marque anglaise Geometrix LTD of England, probablement produit à la fin des années 1960, est composé d’éléments de tubes de plastique de différents diamètres et de plusieurs hauteurs. Chaque modèle de tube est teinté d’une couleur différente. Chaque tube comporte à sa base une série de rainures qui permettent de les emboîter selon des compositions variées en fonction de l’organisation voulue ou de l’aspect esthétique souhaité. Ces rainures donnent l’impression d’un système d’engrenage mécanique qui est depuis le début du 20ème siècle l’un des symboles de la modernité.
Le choix d’inaugurer la rubrique « mobilor aime » du mobilorama par cet objet tient à plusieurs analogies entre ce porte-crayon et la chaise C2 avec laquelle nous souhaitons rendre hommage à la C.27 historique.
D’abord, le tube : le tube de métal, une innovation technique issue de la première guerre mondiale qui fait son apparition dans l’industrie mobilière au milieu des années 1920. Il y connaitra un important développement au cours des années 1930 et plus encore après la Seconde Guerre mondiale au point que la plus grande partie des écoliers ont usé leurs culottes sur des chaises en tube. Une chaise en tube d’acier de qualité, pour autant qu’elle soit bien entretenue, peut servir plusieurs générations d’utilisateurs. Ainsi les chaises C.27 des années 1930, une fois décapées et relaquées sont-elles prêtes à entamer un nouveau cycle de vie.
De la même manière, au milieu des années 1960, l’utilisation du plastique entame la conquête du marché des objets du quotidien avant d’atteindre son apogée avec l’utopie du tout plastique quoi caractérisera les années 1970-2000 avant que l’on ne découvre progressivement l’étendue des dommages que son hyperconsommation entraînait pour la planète. Aujourd’hui, le recyclage et le développement de nouvelles matières plastiques organiques peut permettre d’envisager plusieurs cycles d’utilisation.
Ensuite le choix des couleurs primaires bleue, jaune, rouge et le vert qui vient les compléter. Enfin, le blanc qui est constitué du mélange de toutes les couleurs nous situe dans le même univers du Bauhaus allemand et de l’UAM française.
Enfin, la fonctionnalité représentée par le système de rainures que l’on peut comparer à la façon dont les chaises peuvent s’empiler afin de réaliser un gain de place tout en donnant une certaine rigidité à cet empilement permettant d’éviter qu’elles ne tombent facilement.
Autre fonctionnalité de la chaise C2 : son dossier arrondi qui permet aux personnels de service de pouvoir se pencher entre les consommateurs pour les servir plus facilement comme le rond permet de ranger les objet dans le porte-crayon sans qu’ils ne se bloquent dans des angles ici inexistants.
Sobriété des formes, recherche esthétique, utilisation de l’arrondi et de la couleur dans des matériaux nouveaux pour leur époque, voici le manifeste de la modernité que portent ces objets du quotidien. Pour nous, il s’agit de classiques du Design du 20ème siècle.